Tendu dans son effort, mais s’évanouissant dans son chant, le corps musicien appartient au royaume du demi-jour.
Lumières rasantes, fraîcheur du soir, chemins effacés par le crépuscule :
ce sera le motif récurrent de cette saison.
NOUVELLES PRODUCTIONS
“Piano & String Quartet”
Morton Feldman | Fumyio Ikeda
Ce spectacle de "danse de chambre" nous emmène au coeur de l'art de Morton Feldman : une oeuvre de 80 minutes pour piano et cordes,
irradiant une lumière calme, où chaque son “est un écho du Rien”.
La danseuse-chorégraphe Fumiyo Ikeda partage l'espace de ses camarades instrumentistes, comme si elle était la sixième musicienne.
Pas de décor, pas de coulisses, pas d'artifices : tout est à nu.
Les répétitions inexactes des mouvements d'Ikeda sculptent doucement l'espace, comme la musique de Feldman le fait du temps.
Le spectateur perd pied dans ce tissage du familier et de l'imprévisible où la mémoire se trouble, s'égare, et finalement se laisse vaincre.
PLUS D'INFOS
Sound & Vision (A Liquid Room)
Hodkinson, Duncan David, Sickle&Leguay, Schubert, Loeffler, Sciarrino, Ablinger, ...
Vous vous souvenez de nos Liquid Room, sans doute ? Plusieurs podiums, des transitions abruptes, une ambiance de club.
Ce format autorise une polyphonie des écoutes : de l’écoute « attentive » à l’écoute « immersive », en allers-retours.
Déclinée en plusieurs variantes à Bruxelles, Gand et Nanterre, cette nouvelle édition fera le point sur les intersections entre musique et performance visuelle :
c’est assurément la préoccupation de toute une jeune génération, pour qui le musical — le geste musical —
circule désormais entre l’oeil et l’oreille.
PLUS D'INFOS
Jardin des Secrets
Hervé | Verspieren, Bailie, Riley, Feldman | Ikeda, Breathcore
Parcours initiatique dans un Opéra de Lille transfiguré en jardin de nuit.
Une oeuvre sonore et végétale (Jean-Luc Hervé et la paysagiste Astrid Verspieren), des rumeurs de ville harmonisées à l'ordinateur (Joanna Bailie),
l’Ikeda/Feldman dont nous vous parlions plus haut,
du Terry Riley et même un choeur de fantômes (avec Michael Schmid) :
à l'abri des fracas du jour, tout frémit et tout fait signe.
PLUS D'INFOS
Laborintus | For Times To Come
Avec Mike Patton
A Cracovie, retrouvailles avec notre cher Mike Patton.
Face à face, deux oeuvres qui appartiennent à la même séquence historique.
L’une est politiquement engagée, joyeusement négligente, et mélange avec énergie l’écriture sérielle, l’électronique, le jazz :
appelons-la “machine à produire du sens” — c'est le Laborintus II de Luciano Berio, 1965 ;
l’autre est spirituellement orientée, et demande aux musiciens une certaine forme d’ascèse qui les fait communiquer à travers l’interprétation musicale de courts poèmes :
c’est une “expérience au-delà du sens” — For Times To Come (Für kommende Zeiten) de Karlheinz Stockhausen, 1969.
Deux visages des utopies musicales, portées à leur plus haut degré d’excitation en ce moment crucial du XXe siècle.
PLUS D'INFOS
Wet
Mitterer, Ducret, Dambrain, Schmid, au BEAF de Bozar
Nous évoquions Stockhausen ... Il n’est pas de journée sans qu’on n'y pense, au Grand Sorcier de Sirius, puisqu’il n’existe à peu près aucun domaine de l’invention musicale qu’il n’ait anticipé. De la microphonie considérée comme l’un des Beaux-Arts, par exemple : plutôt que de l’électronique appliquée après-coup, la microphonie traque l’étrangeté du grain sonore à la source. Michael Schmid poursuit cette recherche sur ses flûtes, avec cette fois des micros sous-marins !
En seconde partie, revoici un ami très cher — Wolfgang Mitterer,
et le mutant Marc Ducret, et puis Dambrain hybridé à ses machines chirurgicales.
Humeur de la soirée : humidité.
PLUS D'INFOS
St. John's Eve
Pierluigi Billone, Karlheinz Stockhausen, Jürg Frey, Feldman/Ikeda
Nuit de la Saint Jean au Handelsbeurs.
Non pas une bacchanale, mais une longue veille, douce et concentrée, depuis le coucher jusqu’au lever du soleil.
Handelsbeurs, Gand, 17-06-2017
EN TOURNEE
Ghost Notes
Helmut Lachenmann, Fausto Romitelli, Alexander Schubert
Conçu avec Maud Le Pladec, ce parcours pour enfants évoque l’emprise du musical sur les corps humains.
La musique est une force plus puissante que nous — trop puissante, quelquefois, et jusqu’à nous faire peur.
Et les enfants adorent avoir peur, n’est-ce pas ?
PLUS D'INFOS
The Lichtenberg Figures
Eva Reiter | Ben Lerner
« Un Pierrot Lunaire pour le XXIe siècle », s'enflammait un blogueur après le concert de Frankfurt ;
« Banqueroute pour la Neue Musik », polémiquait un autre.
Bien. Disons qu’Eva Reiter ne laisse personne indifférent.
PLUS D'INFOS
Meyoucycle
Eleanor Bauer | Chris Peck
Hypercapitalisme, tablettes, corps connectés :
voilà le point de départ de cette comédie musicale cuisinée aux petits oignons.
Par sa force affirmative et la brillante redistribution de tous les poncifs du genre,
Meyoucycle traverse et renverse l'ordinaire amertume du spectacle de dénonciation.
PLUS D'INFOS
Vortex Temporum
Anne Teresa De Keersmaeker | Gérard Grisey
Que celui qui ne l’a pas vu lève le doigt !
Car voici l’heure de le revoir : l’appropriation chorégraphique de ce sextuor de Gérard Grisey par Anne Teresa De Keersmaeker
est d’une puissance d’invention inépuisable.
PLUS D'INFOS
Rain
Anne Teresa De Keersmaeker | Steve Reich
Music for Eighteen Musicians de Steve Reich avec dix danseurs en sur-régime :
« une pensée vitaliste, machinique et libidinale », écrivait récemment Bojana Cvejic, évoquant Lyotard.
PLUS D'INFOS
Concrete
Maud Le Pladec | Michael Gordon
Que celui qui ne l’a pas vu lève le doigt (bis).
Le Pladec a le diable au corps.
PLUS D'INFOS
Work Travail Arbeid
Anne Teresa De Keersmaeker | Gérard Grisey
Version muséale de Vortex Temporum, en mutation tout au long de la journée.
PLUS D'INFOS
Drumming
Anne Teresa De Keersmaeker | Steve Reich
Una composizione bellissima ed enigmatica, ossessiva ed essenziale (La Repubblica, 1998)
PLUS D'INFOS
Un Sacre du printemps
Daniel Linehan | Igor Stravinsky
Un coup de fraîcheur, notait Le Monde.
PLUS D'INFOS
EN CONCERT
HOLLIGER
Trio, Tream, Zehn Stücke, Sequenzen...
La vie est trop courte pour qu'on se répète, dixit Heinz Holliger.
Toujours innovante, la musique d'Holliger se décline ici en solo et en trio : hautbois, harpe et alto.
PLUS D'INFOS
Noir de Noir
Bernhard Gander, Francesco Filidei, John Dowland
Eva Reiter à la gambe, Tom Pauwels à la guitare et Theresa Dlouhy à la voix, pour une ode à la bile noire
— la poix mélancolique, cet haschich que les musiciens mâchonnent en secret.
A l'Opéra de Lille.
PLUS D'INFOS
American Lament
Christopher Trapani, Larry Polansky
Grand ensemble d’abord, duo Pauwels / Van Der Aa ensuite,
pour cette relecture micro-tonale de la musique du Sud américain.
PLUS D'INFOS
Index of Metals
Fausto Romitelli | Paolo Pachini
Le chef d’oeuvre baroque de Fausto Romitelli,
déchiré entre un héroïsme surdimensionné et une contemplation de la Chute.
PLUS D'INFOS
Death Of Light
Jonathan Harvey
"Jamais aucune crucifixion n'a semblé si dévastatrice",
écrivait le compositeur au sujet du Retable d'Issenheim de Grünewald, qui lui a inspiré ce quintette en cinq mouvements.
Du cri de détresse à l'apaisement douloureux d'une marche funèbre inouïe de beauté,
le mysticisme flamboyant de Harvey est ici porté à sa plus haute intensité.
A l'Opéra de Lille.
PLUS D'INFOS
Flute & Alto (Salvatore Sciarrino)
Toujours très physique, évoquant tantôt la trace d'un éclair, tantôt un coeur qui bat dans la nuit,
la musique de Sciarrino est branchée sur les fréquences secrètes de notre vie organique.
A l'Opéra de Lille.
PLUS D'INFOS