Jesus Blood Never Failed Me Yet
Demain, aux Halles, pour BRXL Bravo, l'oeuvre la plus fameuse de Gavin Bryars, Jesus Blood, construite à partir d'un_loop_ de 40 secondes, un sample, un objet trouvé diffusé en boucle : une chanson religieuse entonnée par un clochard de Londres. Oeuvre? Moment poétique, disons, une des rares oeuvres "conceptuelles" du répertoire musical dont la charge sensible l'emporte sur la "belle idée". (La musique se débrouille mal avec l'humour, disait déjà Varèse, et elle se débrouille mal avec le "concept", qui est instantané. Art du temps, art du détour, la musique est nécessairement affaire de style et d'idée, comme disait qui-vous-savez - tous les combats à venir sont là).
Bryars est très sensible. Harmonie kitsch, si l'on veut, mais vibrante et subtile. Longue expérience du jazz derrière tout cela. L'orchestre entre à pas feutrés, enfle, se déploie, et déroule des kilomètres de velours rouge sous la frêle voix.
Grâce à Marc Collet et son OSJB (Orchestre Symphonique des Jeunes de Belgique), côté francophone; grâce aux petits orchestres de Jeugd en Muziek, côté flamand; en y ajoutant la classe de musique de chambre de François Deppe*, au Conservatoire de Liège, nous avons pu constituer un philharmonique-express de près de 70 musiciens - très très zélés, un bonheur. Coïncidence : au même moment, démarrent dans nos studios les cours de post-master que nous donnons en partenariat avec le Conservatoire de Gand et l'ensemble Spectra. La transmission est décidément notre affaire ces jours-ci, et il est vrai que nous ne rajeunissons pas : Ictus fut fondé en 1995. Il faudra bien que ça tourne, un jour ou l'autre.
(*qui dirigera l'oeuvre. Sa première chez Ictus.)