Liquid Room V au Kaaitheater


   
« Le silence est une parole à plein temps. Il y a le silence qui précède la prise de parole. Jamais un chef d’orchestre ne commence l’exécution d’une œuvre sans passer par un instant de silence. Il y a le silence qui suit les mots et permet aux échos générés par le texte de se faire entendre. Et il y a un troisième silence, beaucoup plus difficile : comment parler sans détruire le silence, comment mêler le son des mots avec la présence de cette nappe silencieuse. »
Claude Régy
  
Comment jouer de la musique sans détruire le silence ? C’est le propos de notre Liquid Room, CE DIMANCHE 23 à 15:00 au Kaaitheater. Un après-midi plus beau que la nuit, je le jure à l'avance ! Quatre podiums, beaucoup d’oeuvres de toutes natures, des créations de Christophe Guiraud et Franck Yeznikian, fruits de l'amitié et du rêve éveillé, électronique, souffle, phrasés suaves, bruits et rumeurs nocturnes, et beaucoup de flûtes en métal et en bois. Et la guitare de Tom, évidemment. Musique du XIVe avec le trio Beauté Parfaite, ô les bien-nommés !

Au mot d’ordre de notre époque, « plonger dans le Son » — un mot d’ordre envahissant, gourmand, satisfait de lui-même et qui s’épuise en lui-même — nous opposons une discrète résistance : il est difficile d’exprimer, il est éreintant de dire, la beauté rechigne devant sa propre aisance. Voilà pourquoi l’écriture musicale tourne, détourne, contourne, plie et déplie, et ne délivre le Son qu’en le tatouant de mille signes qui le creusent. Qui l’assourdissent. Le font glisser vers le silence. La musique est une discipline du secret.
Venez !

J.L.P.

Mentioned in this article
CHRISTOPHE GUIRAUD