One.Only.One

share:

Les concerts One.Only.One sont des concerts courts (1 heure) qui permettent au public de découvrir une oeuvre — une seule oeuvre ! — en profondeur. La méthode est simple : les musiciens jouent d’abord la pièce une première fois, sans un mot d’explication, en situation de concert « normale ». Un musicien-conférencier les rejoint alors sur le plateau et, dans une ambiance détendue, il donne quelques explications sur le contexte de l’oeuvre, sa forme, son esthétique. On passe alors aux détails : comment les instrumentistes réalisent-ils tel ou tel type de son ? On ré-écoute les moments-charnière. Les musiciens jouent des extraits et donnent quelques mots d’explication. Le public est invité à poser des questions. Le conférencier met son point d’honneur à ne pas employer le vocabulaire spécialisé du solfège. On parle de densités, de textures, d'affects, de processus logiques ou irrationnels, de surprises ou de contre-surprises — jamais de dièzes et de bémols. Il faut que tout le monde comprenne !
Après une petite demi-heure à ce régime, le conférencier quitte le plateau et les musiciens rejouent l’oeuvre.

Le résultat enthousiasme généralement les spectateurs : tout ce qui avait été écouté, une première fois, dans le clair-obscur de la découverte est ensuite revécu à la lumière des explications, des mots reçus, des images proposées. L’oeuvre prend une nouvelle lumière. Le passage « par les coulisses » ouvre l’écoute. Le passage de l'écoute « aveugle » à l'écoute « éclairée » constitue une véritable expérience sensible.

Cette formule a été testée par Ictus dans les locaux de Rosas à partir de 1998. La série s’est ensuite déplacée au Studio du Kaaitheater à Bruxelles, pour enfin devenir un des axes des « Concerts du Mercredi » de l’Opéra de Lille, où Ictus est en résidence. Un public fidèle s’est constitué à Lille au fil des représentations, et le Foyer de l’opéra est toujours plein...