Jürg Frey (°1953):
Quartet N°.2
George van Dam, violin
Jeroen Robbrecht, violin
Eva Reiter, viola da gamba
Geert De Bièvre, cello
Jean-Luc Plouvier, commentary
Dit strijkkwartet van de Zwitserse componist Jürg Frey is één van de meest indrukwekkende voorbeelden van hedendaags minimalisme. Het wordt twee keer uitgevoerd naast commentaar en ontleding voor het publiek. Dit even eenvoudige als radicale werk vraagt van de muzikanten een ongewone boogtechniek die elk akkoord in een langgerekte adem omzet. Na een goed kwartier beginnen de muzikanten quasi onmerkbaar te neuriën, te fluisteren en lijken de akkoorden in de ruimte op te stijgen. In het kwartet ook gambiste Eva Reiter, die Ictus onlangs vervoegde.
…als stilte oorverdovend wordt …
Le compositeur suisse Jürg Frey est membre du collectif international Wandelweiser, qui s'est spécialisé dans la production, l'échange, l'enregistrement et la diffusion d'une musique minimale et contemplative, où règne une certaine qualité de silence.
Une oeuvre musicale peut certes se penser comme un parcours, écrivait un jour le compositeur, avec un point de départ et une direction — ce qu'on appelle un "développement". Mais simultanément, par un léger quart-de-tour de la sensibilité, nous pouvons aussi penser la musique comme une simple expansion de quelques sonorités de départ. L'attention de l'auditeur pourra alors se concentrer sur la manière dont celles-ci se répandent tranquillement dans l'espace et le temps, telles un fluide ou une lumière. Paradoxe : pour aboutir à ce calme déploiement, que d'énergie musicale est requise ! Car il faut beaucoup travailler pour rivaliser avec le silence, et donner à chaque son la juste couleur de l'à-peine né. C'est ce travail que nous examinerons dans le détail avec les interprètes, entre deux versions de l'oeuvre.
Aussi simple que radical, ce "deuxième quatuor" met en jeu d'étranges techniques d'archet qui font ressembler chaque accord à un long souffle. Puis s'y mêlent les voix murmurées des interprètes — parmi lesquels la gambiste Eva Reiter, qui vient de rejoindre l'équipe d'Ictus.
Agenda for this project
- Date Show Location
-
Wed 16.03 Jürg Frey : Quartet No. 2 Opéra de Lille - Lille - France